We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

la m​è​che

by Es Lo Que Hay

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
Kpio 03:33
Kpio Monsieur nous voudrions vous parler de votre frère Il nous parle de démons et d’hallucinations On le pense schizophrène et devrait être en prison. De quoi me parlez-vous, mon frangin un zinzin ? C’est vous qui êtes fous, des malades et des tordus. De quoi me parlez-vous, mon frangin un zinzin ? C’est vous qui êtes fous, des malades des déglingos ! Le cul sur un vieux BM Ou dans celui d’une toulousaine Elles n’avaient pas senti, le terrible traquenard Mais c’est bien après lui qu’elles en avaient OUUUUUUUUUU AAAAAAAAAAAA son merveilleux braquemar ! Alors mes amis, ceux qui se disaient ses frères Un peu de courage, c’est pas le Gévaudan. Et si ce soir je hurle à m’en faire péter la rate C’est bien grâce à lui, mon vrai frère de sang. Rappelez-vous de ces concerts sous les ponts de la Garonne, De ces estaminets ou dansaient les filles de joies. On braillait jusqu’au matin, souvent de bar en bar Pour quelques punks à chien, Des fois que les clébards, Des Ramblas de Barcelone Au cartel de Bogota Des geôles de krakov Ou au fond des troxons Six cordes au banjo, C’était bien nous les plus barjots. Sous sa peau brodée Surtout plein de coutures Pour certains un cœur de pierre Mais c’est sur plein de blessures Il n’avait déjà plus de lumière Vous lui avez cousu les paupières. Monsieur, ne me parlez plus de mon frère C’est vous les démons qui êtes sous cachetons. Sa différence nous effraye Notre ignorance lui ronge le cerveau Et si ce soir je hurle à m’en faire péter la rate C’est bien grâce à Toi, mon frère, mon frère. (KFran – ELQH)
2.
Hauts les murs Y’a longtemps qu’on entend parler D’avis de tempête sur les prisons, La France x fois sanctionnée, Pour ses conditions de détention. Ils ont scellé des grilles neuves, Coulé du béton dans les plaines, Peint les murs de couleurs joyeuses, Ça déborde, nos geôles sont pleines. Dans des cellules trop exigües, On y entasse à tour de bras, Des caïds, et des gars perdus, Sur de bien sales matelas. Dans une hygiène déplorable, Des chiottes à peine cloisonnées, Au fond de mitards exécrables, Combien rêvent de s’arracher ! ITXOITEN !!!!LIBERAZIOARI !!! Les fouilles à corps d’une autre époque, Humiliations journalières, Pour broyer ce qui reste de l’homme, Y’a le quartier disciplinaire. On les met les uns sur les autres, En s’étonnant des conséquences, Quand y a plus d’rêves, reste des draps, Et au bout un corps qui balance. ITXOITEN !!!LIBERAZIOARI !! La république peut avoir honte, Mais elle s’en fout, nous le savons. On voudrait des prisons sans peine, Ou faire nos peines sans prison. Pour un bout de shit, ou un feu rouge, Dans une cour faire les 100 pas, La France se coupe des politiques, De leurs magouilles qu’on ne punit pas. ITXOITEN…….. J’voudrais plus avoir à compter Les morts dans les prisons de France. Démontez toutes ces forteresses, Berceaux connus de la violence. Quand l’horizon est à deux mètres, Où que se portent les regards, Ils échouent dans le salpêtre, Haut les murs, et de toutes parts !! (P’tit Cul - ELQH)
3.
Torock’n’roll Una mañana de lluvia, tan sucia y tan fría Te fuiste amigo mío. El recuerdo de este día Es una infinita pena. Una tarde de toros, un par de copas Tapas y rockn’roll Hasta siempre un sentimiento fidel Y una cancíon a l’amigo Miguel . Una tarde de toros y a la noche Torockn’roll !!! (Patxi - ELQH)
4.
RMIska 04:30
RMIska A quien le toca de matar la Tuka de Maria, Si que la tiene que fumar. A quien le toca de tomar su vaso de vino, Ya lo tiene que vaciar. Así va RMIska (RMI- ELQH)
5.
Les amis mots C’est jamais mal d’aimer les mots Sauf les mots laids souvent trop gros ... Un pote au moral à zéro ? Un ami mal ? Des amis mots ! Il y en a pour tous les goûts Des motivants, des mots tabous De petits mots mis bout à bout À demi-mots font les mots doux. Des mots de sumo, fortissimo, Des mots d’amis, de frères jumeaux, Des mots de mère à son marmot, Des mots d’amour … buenissimo ! Les mots de tête du penseur, Les mots de gorge du râleur, Des mots de ventre à maugréer et Des mots dedans à marmonner ! Des mots de la rue Rue de la Morue où les mollusques ont des mots crus, des mots d’ivrognes aux mojitos des mots brillants, … Des dynamos ! Les mots «sad» sont de tristes mots, Les mots d’adieux de maudits mots, Les mots du roi sont monarchiques Les mots du peuple …. démocratiques. C’est jamais mal d’aimer les mots Sauf les mots laids souvent trop gros... (comme celui là ) ! Un pote au moral à zéro ? Un ami mal ? Des amis mots ! (Patxi- ELQH)
6.
Le discours 03:35
Le discours Il existe un discours, qui en dit long sur son auteur, Juste tiède un peu mou, convenu et sans hauteur. Ce discours court court dans nos rues, Leçon aprise des journaux, Piquette étiquetée grand cru, Anesthésiant nos idéaux. Il nivelle, assoupit, il tempère, il sourit, Il est modeste, il met des gants, Ne fâche personne évidemment. Le radical il le récuse, Et lui préfère l’unisson. Il cherche et trouve des excuses, Ou bien invoque le pardon. Il s’accoude aux comptoirs, Ouais des plus humbles, aux plus chics, Il est bien vu partout, Il est tellement, tellement sympathique. Ce discours lisse et lisse encore Ne prend pas de risque ou pas trop fort, Il se veut sage aux yeux des gens, N’a du courage qu’en bêlant. Un propos bien léché, délicat et protecteur, Qui ne s’emporte pas, non surtout pas, Non qu’elle erreur ! Discours soi-disant raisonnable, d’un cul posé entre deux chaises Le souffle écœurant d’un pet mou Prrrrt ahh ... vec son soupir d’aise. C’est le discours du bien pensant Qui ne veut pas froisser son monde, Y a trop longtemps que je l’entends, Je sens que ma nausée abonde. Il nivelle, assouplit, il tempère, il sourit Il est modeste, il met des gants, Ne fâche personne évidemment. Ce discours lisse et lisse encore Ne prend pas de risque ou pas trop fort. Il se veut sage aux yeux des gens, N’a du courage qu’en bêlant. (Patxi- ELQH)
7.
La Tapioche 01:14
8.
La mèche 03:10
La mèche Une entrée en matière Plutôt tranquille en vérité, Banjo hirsute, tête en l’air Et un gaucho chalossais. D’abord le velours sonne, Coulisse, sensuel. Epicurien trombone, d’or, De terre et de miel. Alors entre la basse, Plus grand qu’il ne paraît, Il est taillé dans la masse D’un cœur de chêne béarnais. Enfin les peaux se tendent, Prêtes à être tannées, Deux bois verts s’y entendent À les faire chanter. La guitare a mué, C’est les cordes qui causent Là, le cadre est posé, Et l’uzine à gaz explose. Y’a un truc qui dis-sonne, Y’a du poil à gratter, Du rockn’roll en somme, La relance incarnée. Allez viens là mon camarade, viens, Mon frère de combat, Circonflexes aux arcades, viens, Nous piquer au foie. La mèche est allumée, Il n’y a qu’à souffler dessus, En pyromanes assumés, L’air brûlant de nos rues. Le baryton expire Ses pompes incendiaires L’accordéon s’inspire Des nappes de l’enfer. La mèche est consumée Jusqu’au sourire à Yaya Les alarmes envoyées En mode « alerta guerilla ». Le moteur, c’est l’envie De jouir du temps qui passe. Producteurs d’énergie, ELQH est dans la place. (Patxi- ELQH)
9.
Plasticos 02:53
Plasticos I saw a woman, beyond my see line Confusion in my brain, Warnings of desire. Gimme a light. I met this woman crossing on sealine She was swingging in my heat And tripping in my mind. Give me a light. (Patxi- ELQH)
10.
Le sommeil 04:00
Le sommeil Moi je ne rêve que de dormir Mais il ne vient jamais me tendre De son sable, le marchand... Je le hais. Qu’il aille donc se faire pendre ! Lune ironique écoutes-moi Sourire éclaboussant le ciel Quand je rumine à en crever... crois-moi, Mille poches de fiel. Le jour va poindre, neuf de foule Je ne m’y loverai que mieux Avec ma gueule qui s’écroule Et de l’hirsute plein les yeux. Elle passera comme les autres, Journée de veille, de flottement. L’apesanteur du cosmonaute... Et loin de tout terriblement ! Le manque de sommeil me nuit, Paré aux longs cours sans soleil, Ténébreux et aguerri. Le manque de sommeil me nuit, Compter les tours de réveil, Voyage au bout de l’ennui. En la mineur elle m’inonde, Elle me déborde de mon lit. Une balade vagabonde Sur la rivière insomnie... Un soir viendra je tomberai Comme un soldat au champ de tir, Dans le spasme épuisé D’un ultime soupir Et enfin m’endormir. Le manque de sommeil me nuit, Paré aux longs cours sans soleil, Ténébreux et aguerri. Le manque de sommeil me nuit J’en ai compté des tours de réveil Voyage au bout de l’ennui. (Patxi- ELQH)
11.
La folie 03:40
La folie D’un pas paisible il avance, Les armes aux poings et le sang froid, Ce jour est sa dernière danse, Valse macabre de l’effroi. Enfouraillé tel un guerrier qui seul s’en va brûler le monde, Sa haine au grand jour exulter, Ultime virée vagabonde. Alors, peu importe les cibles L’âge, la religion, la couleur, issue fatale prévisible, De corps sanglants et de terreur. Seules ses convictions le guident, Tant qu’il est debout il sévit, Et si son regard semble vide C‘est pour mieux tromper l’ennemi ! Le passage à l’acte est son œuvre. Son plan est des plus que précis, C’est la gâchette capricieuse, Qui fait le vide autour de lui, qui vise celui qui s’enfuit. Y’aura toujours, toujours un autre dingue. L’ignorant fait parler la poudre, Sa rage en boulet de canon, Passage éclair comme la foudre, En moi surgissent les frissons. Ses balles ricochent dans mes rêves, Puis au réveil abasourdi, L’image vient fixer la preuve, Fantasme de mort assouvi, la fleur au bout de son fusil ! Y’aura toujours un autre dingue, Au nom d’un dieu, ou d’un drapeau, Y’aura toujours une autre main au bout d’un flingue, haine ou folie sous le chapeau. Compassion internationale, Pour 2 jours, ou pour 1 nuit, Article fade d’un journal, Soudain qui vient briser l’ennui. On évoquera le destin, Mission divine, ou bien folie, Et le sang versé par ses mains, Crée des émules indécis. Bis. Y’aura toujours un autre dingue, Au nom d’un dieu, ou d’un drapeau. Y’aura toujours une autre main Au bout d’un flingue, Haine ou folie sous le chapeau. “Est-ce l’aliénation de mes fureurs Ou le délire de vos démences ? Est-ce la phobie démesurée de vos peurs, Ou alors un déséquilibre de mon inconscience ? Est-ce ma paranoïa absurde et perverse Qui affronte vos subconscients de bêtise, Ou juste la déraison de votre idiotie Face à mon extravagante... Frénésie ?” Y’aura toujours un autre dingue, Au nom d’un dieu, ou d’un drapeau. Y’aura toujours une autre main Au bout d’un flingue, pour loger à ces barges une balle dans le cerveau. (P’tit Cul ELQH)
12.
Kevin 05:06
Kevin Kevin est ouvrier, beau et célibataire, Un regard vert profond, Des dents blanches, il est fier. Chaque muscle à sa place, Tatouages en avant, Il veut booster sa life, Devenir important. C’est une grande idée, Qu’il a eu cette nuit, Sa tronche à la télé, Être star c’est pour lui. La valise est bouclée, Claquettes et string de bain, Sourire bien brossé, L’avion décolle demain. Je serai la star de l’île de la médiocrité. Ses pieds frôlent le sable, Que déjà il s’enhardit, En petit chef installe Sa bande d’abrutis, Le champagne coule à flot, Les conneries aussi, Cette saison y’a personne De plus vulgaire que lui. Au bout de 3 semaines, Le public a tranché, 2 millions d’ SMS, Pour enfin le virer ! Il est presque content, Pense à sa nouvelle vie, Où très vite il fera, La couv de Voici ! De retour il enchaîne Les émissions télé, Il court, il se déchaîne, Pour pas se faire oublier, Il hésite quand même, Musique ou cinéma ? Au pire l’année prochaine, Il fera Koh Lanta ! Bis. Mais comme ses camarades, Finira dans l’oubli, Valium et Témesta Seront les meilleurs amis. Puis chez Mireille Dumas, Viendra nous raconter, Il a frôlé le drame, Il a failli se suicider !!! Pourtant t’étais la star de l’île de la médiocrité ! C’que t’as toujours été. (P’tit Cul ELQH)
13.
Adèle 00:07
14.
Le résistant C’est l’histoire d’un petit homme Bien plus haut que trois pommes Une vie sans arôme Et préfère boire du rhum ... Toujours ce petit homme En quête de rébellion Peut rugir comme un lion Sans trop péter les plombs. J’dirais qu’il voit tout, entend tout C’qui s’passe autour de nous J’dirai même entre-nous Qu’il analyse beaucoup. Y’en a qui font les lois Qui font n’importe quoi Oui un gars comme ça, Il dit quand ça va pas … - 2 N + 2 P à tue-tête il chantait Oh les gars, les gars, les gars, Venez m’aider ! - 2 N + 2 P à tue-tête il chantait Seul contre tous j’continuerai … Le nez en fer forgé, Plutôt pas mal de biais, Il sent la vérité Ce lascar est entier. Les jambes bien arquées Toujours prêtes à centrer C’est bien avant gauche Qu’on le vit jouer. Il en a fait des tours de planète Malgré toutes les tempêtes, En avion, en claquettes, Pour se vider … la tête ! Aujourd’hui te voilà Ma gueule, papa À 40 ans, mon gars, Cette chanson est pour toi… - 2 N + 2 P à tue-tête il chantait Oh les gars, oh les gars, Venez m’aider ! - 2 N + 2 P à tue-tête il chantait Seul contre tous j’continuerai … (La Role - ELQH)
15.
16.
Estoy volviendo me loco Como el sol de los caraibes Que te pega la paliza Como un baso de ginebra Que te rompe la cabeza Porque me aplasta esta cosa Que no me gusta estar muy mal Que pasa con este producto Estoy volviendo me loco Siempre quise , irme por ahi Siempre quise, irme con ella Siempre quise , irme por ahi Estoy volviendo me loco Estoy volviendo me loco Yo la vi una mañana Y se iba a trabajar Estaba sola y penosa Pero que guapa era esta chica Porque no quiere estar conmigo Yo no la podre olvidar Esta siempre en mi cabeza Porque me toca a mi Siempre quise , irme por ahi Siempre quise, irme con ella Siempre quise , irme por ahi Estoy volviendo me loco Estoy volviendo me loco Como el sol de los caraibes Que te pega la paliza Como un baso de ginebra Que te rompe la cabeza Porque no quiere estar conmigo Yo no la podre olvidar Esta siempre en mi cabeza Porque me toca a mi Siempre quise, irme por ahi Siempre quise, irme con ella Siempre quise, irme por ahi Estoy volviendo me loco Estoy volviendo me loco Estoy volviendo me loco (J. Michel Mesplède - Timides)

about

Patrick Daugreilh: Chant
Cantiran David: Chant
Devert Rémy : Batterie
Franck Chassagne : Contre basse
David passicos: Guitare, Ukulélé
Frédéric Garcia : Guitare
Aurélien Rolin: Accordéon,clavier
Jean Marc Sourbes: Banjo
Yanick Ste Marie: Sample,Bongo,tambourin...
Clement Baillet: sax's
Dany Baillet:Trombone

- MST: Section Cuivre.
- Thierry Latappy: Corne muse.
- R1Walace: Chant.
- Gabi mouesca: Sample, entretien...

enregistré à l'Uzine à Gaz par Jean Marc André

Mixé à l'Uzine à Gaz par Alex Menard

Mastering : Globe Audio (33)

credits

released August 28, 2014

license

all rights reserved

tags

about

Es Lo Que Hay Paris, France

Cela fait près de quinze ans qu’ils écument les scènes landaises mais aussi nationales, à commettre leurs « attentats musicaux ». rien ne semble arrêter les complices du groupe... Es Lo Que Hay, c’est avant tout «un concept». Le groupe se la joue simple profitant avant tout du plaisir de faire de la musique entre amis. ... more

contact / help

Contact Es Lo Que Hay

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Es Lo Que Hay, you may also like: